« Nous sommes dans un moment de vérité. Le modèle français se fissure. La gauche est incapable de mesures énergiques. Notre conviction est que le redressement du pays passe par le redressement de notre parti. Ce projet constitue la première étape de notre combat commun, pour la France, pour la République.» (François Fillon)


Ce résultat est lourd de dangers

Au regard des estimations, tout indique une fracture entre l’Europe et le peuple français. L’idéal européen est désavoué par le parti de l’abstention et celui de la protestation.
Le projet européen est en panne. Il doit être relancé.
Ce soir, la gauche subit un revers cinglant. Après la sanction des municipales, le divorce entre le Président de la République et les Français est manifeste. François Hollande et sa politique sont les premiers responsables de la colère qui monte dans notre pays.
Salariés et chômeurs victimes de la croissance morte, entreprises asphyxiées, familles surtaxées, Français éprouvés par l’insécurité, c’est tout notre peuple qui exprime sa détresse de ne plus savoir ce que veut la France et pourquoi l’Europe.  
Si notre nation était plus forte, les Français ne craindraient pas l’Europe ; leur audace serait plus puissante que la peur... Lire la déclaration de François Fillon, au soir des élections.