« Nous sommes dans un moment de vérité. Le modèle français se fissure. La gauche est incapable de mesures énergiques. Notre conviction est que le redressement du pays passe par le redressement de notre parti. Ce projet constitue la première étape de notre combat commun, pour la France, pour la République.» (François Fillon)


6 juin 1944

Le 6 juin 1944, tapie dans l’aube, une immense armada s’avance vers nos côtes et bientôt le destin de l’Histoire va se décider en Normandie. Il y a 70 ans de cela, le camp de la liberté jetait toutes ses forces contre celui de la barbarie. «La bataille suprême est engagée», c’est par ceux-là que le Général de Gaulle en informa les Français. A cet instant même, le jour le plus long commence...
Parachutistes, fantassins, aviateurs, marins, tous sont à l’assaut.
En quelques heures, dans cet incroyable déchaînement de forces, des milliers de vies ont basculé. Des jeunesses prometteuses se sont brisées sur les blockhaus. Des héros se sont révélés. Héros, ceux qui sautaient dans le ciel noir sous le feu des  balles traçantes. Héros, ceux qui chargeaient dans l’eau rouge sous le tir des mitrailleuses... Aujourd’hui, à Merville, nous adressons au peuple britannique les remerciements éternels de la France.