« Nous sommes dans un moment de vérité. Le modèle français se fissure. La gauche est incapable de mesures énergiques. Notre conviction est que le redressement du pays passe par le redressement de notre parti. Ce projet constitue la première étape de notre combat commun, pour la France, pour la République.» (François Fillon)


S'opposer, Oser, Rassembler

François Fillon a marqué sa rentrée politique par un discours devant ses amis de Force républicaine où il établit un constat et énonce ses principes:
- Sortir du gouvernement les opposants les plus notoires à la politique gouvernementale ne suffira pas. Qui pourrait croire que le nouveau gouvernement aura la capacité politique, parlementaire, institutionnelle d’engager les réformes urgentes qui peuvent seules permettre à notre économie de se remettre en marche.
- L’économie est en panne, les déficits s’envolent, le chômage atteint des records historiques, les investissements s’effondrent, les mises en chantier de logements n’ont jamais été aussi faibles, l’hémorragie de capitaux et de talents ne faiblit pas mais François Hollande est confiant !
- La simultanéité des crises internationales n’est pas le fruit du hasard mais le résultat de l’affaiblissement des Etats Unis dont la politique étrangère est irrésolue et de la marginalisation relative de la Russie à laquelle l’Occident devra bien finir par comprendre qu’il n’a aucun intérêt. 
- La France a besoin de changements profonds et rapides, la France a besoin d’une révolution culturelle, la France a besoin d’une véritable union nationale pour le progrès et la croissance ! Seule l’élection présidentielle peut en être le catalyseur. Pas les intrigues et les manœuvres inhérentes à la cohabitation. 
- La France doit sortir des 35 heures et ramener la négociation du temps de travail vers les acteurs de terrain. Face au mur de la complexité, il faut refonder le code du travail sur ce qui relève des normes sociales fondamentales et renvoyer le reste des dispositions à la négociation en entreprise.
- Nous devons aussi baisser fortement le coût du travail, en compensant cette réduction par une hausse de la TVA.
-Il faut des réformes de structure, réduire les effectifs de 20%, il faut porter le temps de travail de la fonction publique à 39h, valoriser parallèlement les carrières des agents publics, repenser nos administrations nationales et territoriales, mettre en extinction tous les statuts qui ne sont pas rendus absolument nécessaires par les contraintes de l’action publique. Il faut réactualiser nos acquis sociaux… 
Lire l'excellent discours-programme où il est rappelé que "la France a juste besoin d’un peu de liberté, et pas de postures électorales sur l’égalité ou la justice sociale qui ne sont pour ceux qui s’en gargarisent que des slogans sans contenu".