« Nous sommes dans un moment de vérité. Le modèle français se fissure. La gauche est incapable de mesures énergiques. Notre conviction est que le redressement du pays passe par le redressement de notre parti. Ce projet constitue la première étape de notre combat commun, pour la France, pour la République.» (François Fillon)


Lettre de François FILLON aux Français de l'étranger

Parce que vous avez fait le choix de vivre à l’étranger, votre parcours et votre expérience sont des ressources précieuses pour permettre à notre pays de se relever.
Trop souvent nos compatriotes de l’étranger ont été tenus à l’écart des grands débats, comme simples spectateurs de l’actualité politique nationale. Je souhaite au contraire que vous soyez au cœur du travail de réflexion et de proposition que je conduis pour le redressement de notre pays, car j’ai la conviction que vous détenez une part importante de la solution.
Qui mieux que vous peut porter un regard lucide sur notre pays, en mesurer les forces et les atouts, mais aussi les blocages, les crispations, les archaïsmes ? Qui mieux que vous peut apprécier la situation actuelle et les réformes nécessaires pour redonner de la vigueur à notre économie et à notre pacte national ?
C’est pourquoi je souhaite engager un dialogue avec vous, pour mieux vous connaître et vous faire partager les propositions que je défends pour relever notre économie et faire de la France la première puissance en Europe. Ma conviction est qu’après tant d’années où les gouvernements successifs, et j’en prends toute ma part de responsabilité, ont eu tendance à trop réglementer et imposer des contraintes, nous avons fini par empiéter de façon excessive sur la liberté d’agir et d’entreprendre.
Il est plus que temps de redonner de la liberté et de promouvoir l’esprit d’initiative ! Nous devons lever les obstacles, de nature réglementaire ou fiscale, qui rendent aujourd’hui complexe et difficile la voie de l’entreprenariat en France.
Je souhaite en outre créer les conditions propices à l’investissement en France : ceux qui misent sur notre pays et sur son avenir doivent être encouragés.
Je veux aussi permettre à nos compatriotes vivant à l’étranger, qui contribuent au rayonnement de notre culture dans le monde, de conserver une attache forte avec la France. C’est pourquoi je propose d’engager une réforme de la scolarité française à l’étranger : les écoles françaises doivent être plus nombreuses, l’offre éducative plus diversifiée, et le choix des parents qui placent leurs enfants dans ces écoles ainsi facilité.
Voici les grandes lignes des propositions que je tiens d’ores-et-déjà à porter à votre connaissance pour relever le défi de la compétitivité et redresser nos finances publiques afin de libérer la croissance.
Je profite de ce message pour vous présenter mes vœux les plus chaleureux pour l’année à venir, et vous souhaite de passer d’excellentes fêtes de fin d’année auprès des vôtres.