« Nous sommes dans un moment de vérité. Le modèle français se fissure. La gauche est incapable de mesures énergiques. Notre conviction est que le redressement du pays passe par le redressement de notre parti. Ce projet constitue la première étape de notre combat commun, pour la France, pour la République.» (François Fillon)


Mon interview au Journal Du Dimanche

Le JDD est venu interroger François Fillon dès la parution de son livre "FAIRE". Il est évidemment interrogé sur ses relations avec N. Sarkozy, sur le bilan de 2012, sur les réformes de son programme, sur l'Europe, les migrants et la Syrie. Mais, le passage suivant est révélateur de l'homme qui conduira les réformes, et donne confiance: "J’aborde le rendez-vous des primaires avec la conviction de savoir ce qu’il faut faire pour redresser le pays. Si les électeurs de la droite et du centre me font confiance, je mettrai en œuvre cette ambition sans faillir. Je ne suis pas dans une perspective de carrière. J’aborde le rendez des primaires comme un rendez-vous décisif pour faire gagner un projet radical pour mon pays dont le déclin me révolte. J’ai envie de régler son compte à cette idée tellement française et qui a fait beaucoup de mal à notre pays, selon laquelle ce n’est pas la réalité qui compte mais l’image. M. Cameron n’est pas d’un charisme exceptionnel, mais il a un bilan positif à la tête du gouvernement anglais. Mme Merkel n’est pas à la une des magazines people mais elle a un bilan formidable à la tête de l’Allemagne. Beaucoup de pays en Europe sont dirigés par des gens sérieux, solides, qui travaillent en équipe et qui font leur travail avec efficacité. Il faut que la France devienne adulte sur ce point. On ne peut pas continuer éternellement à poursuivre l’objectif mythique d’une personnalité quasi divine qui pourrait par sa seule existence régler tous les problèmes. C’est toute l’ambigüité d’un pays qui a guillotiné un roi et qui n’a qu’une envie : le remettre sur le trône. Il est temps de voter pour un projet et pour un responsable qui l’applique avec rigueur."
Lire l'interview du JDD